Club de golf de East Angus vendu : Fin des rumeurs : 4 acheteurs d’East Angus et la mission golf sauvegardée !

Golf Angus

Les quatre nouveaux acheteurs du Club de golf de East Angus forment un groupe qui se complète très bien grâce à leur unité de pensée, leurs compétences et leurs objectifs communs : Marc Fournier, la notaire Heïdi Paquette, Sylvain et Ghislain Brière. Ce dernier agira comme nouveau directeur général du Club de golf.

Elles sont terminées les fausses rumeurs à propos du Club de golf de East Angus : il est vendu à un groupe de quatre acheteurs locaux, qui voulaient maintenir les 18 trous de golf, mais qui n’a pas le choix de modifier ses plans au nom de la viabilité du projet à long terme.
« Ce n’est pas de gaité de cœur que nous sommes obligés de descendre à 9 trous. Il aurait fallu demander un coût exorbitant aux membres pour maintenir les 18 trous. On ne voulait pas faire un déficit de 100 000 $ par année et être obligés de faire faillite au bout de trois ou quatre ans », affirme avec réalisme et beaucoup de transparence Ghislain Brière. Il agira comme nouveau directeur général du Club de golf, se faisant déjà le porte-parole du groupe.
Ses trois proches complices et amis sont la notaire Heïdi Paquette, Sylvain Brière et Marc Fournier, ces deux derniers œuvrant dans le domaine de la construction.
C’est seulement depuis septembre 2023 que le rêve a germé dans la tête des quatre joyeux lurons, pendant un tournoi de golf – pourquoi pas ? -, les incitant à réaliser leur plan de sauvetage du club.
« Monsieur Ghislain Couture avait reçu plusieurs autres offres pour le club, mais il a été intègre en acceptant moins d’argent pour la nôtre, maintenant ainsi sa volonté de la survie du golf, que nous avons nous aussi à cœur. Il nous a offert son aide et nous avons vécu une transition de toute beauté ! », se réjouit M. Brière.
Le groupe avait commencé par demander un changement de zonage à la Ville de East Angus, que celle-ci leur a refusé. « Nous avons bien compris et accepté leur décision », assure-t-il.
« Nous avons donc décidé de passer plus rapidement au plan de sauvetage # 2, soit les 9 trous, pour amoindrir les frais d’entretien des 18 trous qui étaient énormes. Notre plan est calqué sur le Club de golf de Waterville, 9 trous en santé, avec 240 membres. De plus, la possibilité de recourir à l’immobilier, soit la construction de propriétés résidentielles ou d’édifices à logements, c’était aussi une obligation pour rentabiliser le tout, mais nous voulions privilégier de le permettre en périphérie du golf et non sur les terrains mêmes voués au golf. Nous voulons créer un style de vie en gardant l’esprit des 18 trous. Il restera un bon défi des 9 trous pour les golfeurs, et la marche toujours possible pour les personnes plus âgées », explique-t-il.
Le groupe a également décidé d’apporter des améliorations esthétiques au pavillon du club, de rehausser l’offre du restaurant – qui incidemment rouvrira ses portes en février 2024.
« Nous souhaitons établir un pont avec le Club Quad et de motoneiges, afin de bonifier les activités de loisirs et récréotouristiques, et de continuer les pistes de ski de fond dont profitent la population sur les terrains du club de golf. De plus, nous sommes ouverts aux suggestions, nous allons rester à l’écoute, en n’étant pas fermés du tout. Entre autres, nous allons ajouter des simulateurs de golf intérieurs, pour aider à rentabiliser l’endroit l’été, et pour qu’il se passe quand même des choses durant l’hiver. Dans nos projets futurs, figure également une salle de quilles. Notre projet sera donc en évolution », précise-t-il.
« Une assemblée des membres actuels du club de golf et pour les personnes intéressées sera organisée bientôt, après la période des Fêtes, afin de rendre public ce qui va arriver par la suite. Ce sera pour les rassurer aussi », conclut Ghislain Brière.
À propos des quatre nouveaux actionnaires du Club de golf, citons simplement quelques informations.
Heïdi Paquette agit comme notaire depuis 2008, année de son arrivée dans la région, où elle a pris la relève de Me Claude Turcotte, en créant Turcotte Paquette, notaires inc., en 2010, puis Paquette, notaires inc. Elle s’est beaucoup impliquée dans divers organismes OBNL et a obtenu la Décoration canadienne pour ses années de service au sein des forces armées.
Sylvain Brière et Marc Fournier travaillent ensemble, depuis 2009, et ont lancé conjointement une entreprise en 2018, Gouttières et Rampes SM. Sylvain Brière possède les Constructions Sylvain Brière, une compagnie ayant son siège social sur la rue Laurier, à East Angus. Il s’implique socialement auprès de plusieurs entreprises locales. Marc est charpentier-menuisier depuis 2001 et a acquis beaucoup d’expérience avec Sylvain.
Finalement, Ghislain Brière offre ses services depuis 20 ans par le biais de Services financiers Ghislain Brière inc., majoritairement dans le Haut-Saint-François. Il s’implique à la Chambre de commerce du HSF comme président, membre du c.a. du CLD local, entraîneur bénévole des Dribbleurs du HSF, soutenant aussi financièrement Moisson HSF, la Fondation Louis-Saint-Laurent, l’Association du Hockey Mineur du HSF et la Classique Gérard Putter Bernier.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François